Marilyn Grondin

Travailleuse sociale

Fondatrice de Cyprès des étoiles


À propos de moi

Il y a quelques années, alors que je travaillais dans un tout autre domaine, un événement de vie personnel est venu perturber mon équilibre de vie. Mon fils, qui était alors âgé de 3 ans, a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aigue. Après le choc de l'annonce de cette maladie, une force surhumaine s'est emparée de moi et j'ai trouvé en moi des ressources insoupçonnées pour affronter cet univers, qui me semblait complètement irréaliste.


Bien que je me sentisse impuissante et transportée dans un monde médical si complexe, je souhaitais faire en sorte que cette longue hospitalisation, loin de chez nous, soit la plus douce possible. Je souhaitais ardemment que mon fils puisse continuer à vivre, malgré sa condition de santé précaire. J'ai alors fait appel à toute ma créativité pour organiser des activités qui respectent les règles sanitaires du département d'onco-hématologie. Si vous croyez que je me suis oubliée dans tout ça, vous faites erreur. J'ai pris soin de moi, plus que jamais. Je me suis divertis, j'ai consulté, j'ai fait du sport, j'ai tenté de bien m'alimenter... J'ai placé ma vie entre les mains de l'univers et j'ai lâché prise sur l'issue de cette maladie. De toute façon, j'avais seulement du contrôle sur certaines choses. Je me suis donc permise d'être heureuse et de rayonner, malgré la peur de perdre mon enfant, malgré les inquiétudes quotidiennes et les complications.


Cette attitude envers moi, cette douceur que je me suis donnée, m'a permis d'être pleinement présente pour mon enfant, qui avait besoin de moi plus que jamais. Il est évident que j'ai eu des failles, que mes jambes ont parfois lâché, que mes larmes ont coulé, que j'ai eu des moments de panique, car je suis humaine.


Je crois que lorsqu'on vit des épreuves difficiles, nous avons le devoir de nous donner la permission d'être humain(e), d'accepter que la situation ne soit pas telle que nous l'avions envisagé. J'écoutais la radio cette semaine et j'entendais une femme qui s'était éloignée de son conjoint, car elle avait honte d'être en dépression et elle avait peur de le décevoir. Sachez que les gens qui vous aiment vous supporteront dans l'épreuve et que la clé de la guérison, c'est d'oser exprimer notre vulnérabilité et de cesser de tenter d'être des super-héros dans toutes les sphères de notre vie.


Des outils

Je comprends que ce n'est pas évident, lorsqu'on fait face à une grande détresse, de voir que derrière cette souffrance, un monde extérieur existe encore. On peut avoir le sentiment que tout le monde poursuit sa vie et qu'on est seul(e) à affronter notre douleur. Il arrive aussi que nous perdions des personnes qui étaient près de nous, car ils ne trouvent pas les mots pour nous apaiser. On peut aussi être tellement envahi par les rendez-vous médicaux, les soins, les démarches administratives, qu'on ne voit clairement pas comment on ferait pour prendre le temps de consulter ou encore de prendre soin de nous. Certes, chaque situation est différente, mais chose certaine, la vie n'est plus la même pour personne lorsqu'on vit l'annonce d'un diagnostic pour nous ou un proche, le décès d'un être cher, que nos enfants ont quitté le nid familial, que notre conjoint nous a quitté, etc. Certaines personnes parviendront par elle-même à surmonter ces épreuves, mais d'autres auront besoin de se faire accompagner, de leur rappeler leur valeur, de les aider à diminuer leur culpabilité, leur sentiment de ne pas en avoir fait assez ou tout autre sentiment qui empêche d'accéder de nouveau au bonheur.


Comment je peux vous aider?

Pendant les 6 mois d'hospitalisation de mon fils, j'ai été témoin de la profondeur des émotions et des perturbations que peuvent causer l'annonce d'un diagnostic de maladie grave chez un enfant. J'ai alors partagé mon quotidien avec des enfants malades ou en fin de vie, des parents endeuillés ou fortement éprouvés et des professionnels de la santé qui tentaient, parfois bien que mal, de trouver les mots pouvant apporter du réconfort. J'ai vu des personnes lutter pour trouver des moyens de traverser ces moments difficiles, et j'ai ressenti la nécessité de faire quelque chose de plus.


Lorsque je suis revenue chez moi, en Abitibi-Témiscamingue, je ne me voyais pas recommencer un emploi à temps plein. Je voulais être plus présente et plus disponible pour mon enfant. J'ai donc décidé de quitter mon emploi pour le gouvernement et de terminer le baccalauréat en travail social que j'avais débuté 10 ans auparavant. Bien que cette décision m'ait apporté une dette d'étude interminable (hahaha), c'est définitivement le meilleur choix que j'ai fait pour moi, pour mon fils et pour mon épanouissement personnel.


L'obtention de mon baccalauréat en travail social m'aura permis de devenir travailleuse autonome et de pouvoir développer des services d'accompagnement psychosocial pour les gens qui vivent des moments difficiles.


Vous savez, tout comme moi, que le réseau de la santé doit composer avec une pénurie de main d'oeuvre et des listes d'attente pour accéder aux services. Les endeuillés ne pouvaient donc pas consulter au moment où ils en avaient le plus besoin. J'ai alors décidé de me former davantage afin de développer une expertise en lien avec le deuil.


En janvier 2021, j'ai donc débuté un voyage de formations et j'ai graduellement débuté ma pratique autonome. J'ai le privilège de pouvoir travailler dans un bureau à domicile que j'adore, dans lequel je me sens sereine, confortable et bien. Une attention particulière est portée afin de permettre aux gens de s'y sentir à l'aise d'exprimer et d'explorer leurs émotions, à comprendre leurs réactions et à avancer doucement vers un mieux-être.


Aménagement physique

Le bureau de consultation est situé dans le secteur centre-ville de la ville de Val-d'Or. Quelques marches extérieures mènent à l'entrée principale.


Accompagnement à distance

Un service d'accompagnement est aussi disponible par téléphone ou en vidéoconférence. Vous pouvez choisir ce service si vous habitez dans une autre région ou s'il vous est impossible de vous déplacer.

Un nouveau service s'officialise en 2024 : l'animation de cérémonie funéraire.

Je sais que c'est un peu délicat comme annonce, car je préfèrerais que ...

Une chandelle?

De magnifiques et délicates chandelles personnalisables sont maintenant disponibles.

C'est ici

Sondage

Merci pour cet effort collectif vers de meilleurs services aux gens qui traversent cette tempête d'émotions qu'est le deuil.